Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feathered
Feathered
Feathered
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 203
10 mai 2011

Étranges hasards

The Dead Mauriacs
Concert + Expo
Vendredi 13 mai au Havre

carte_dead_mauriacs_blog_2

Allez, ce court post publicitaire nécessite quelques explications historiques et personnelles.

J'ai rencontré Hélène et Olivier il y a environ 10 ans. Hélène, jeune collègue (enfin nous étions toutes les deux jeunes à l'époque), faisait un remplacement dans l'établissement où je travaillais. Nous nous sommes assez vite bien entendues, d'autant qu'avant d'être prof, elle était surtout artiste et avait monté avec son mari un atelier de conception et d'édition de livres objets. Ça me fascinait. Ça s'appelait l'Art Pénultième. Au Havre. Début des années 2000. 

malevitch_1_jpgA la fin de l'année scolaire, qui coincide avec mon anniversaire, ils m'ont adorablement offert l'exemplaire n°7 (sur 15) d'une de leurs créations, qui me faisait rire : Kazimir Malevitch, une aventure africaine. Je cite la présentation qu'en a fait Olivier : "Un court récit en images et textes parodiant les vieilles histoires de l'Oncle Paul et leurs relents coloniaux : Kazimir Malevitch, le héros suprématiste à la tête en forme de croix, part découvrir les arts primitifs dans une contrée sauvage et éloignée après s'être disputé avec ses amis Rodtchenko et Stepanova... D'horribles surprises l'attendent !!!" Bref, Hélène et Olivier, que je n'ai pas revus depuis mon départ de France il y a 10 ans, m'ont suivie par monts et par vaux par le truchement de Kazimir.

Et puis il y a deux ans, à mon retour en France, je ne sais plus pourquoi, j'ai lancé une recherche google sur Malévitch et suis tombée sur la photo de la couverture de MON livre. Et par là-même sur le site de l'Art Pénultième. J'ai donc laissé un petit commentaire, mais n'ayant pas nouvelles, j'ai oublié.
Et c'est il y a quelques mois que la réponse d'Olivier m'est parvenue. Quel plaisir de savoir qu'ils continuaient à créer et à parcourir des sentiers traversant des possibles inexplorés. N'ayant pas encore osé reprendre contact directement avec eux, je me contenterai ici de vous donner le lien vers leurs deux nouvelles vitrines, ouvertes sur l'image et la musique expérimentale, semble-t-il. The Dead Mauriacs et L'art pénultième.

The Dead Mauriacs 'Un Hiver, Dans Les Rapides' (extract) by SirenWire

Et surtout, voici l'annonce de leur prochaine manifestation. Si vous allez dans le coin du Havre, faites-y un tour pour moi, allez découvrir et surtout racontez-moi ! Quant à moi, je vais m'asseoir sur cette espèce de timidité débile et reprendre contact pour vous donner des nouvelles plus fraîches.

ici
The Dead Mauriacs 
Concert + Exposition
Vendredi 13 mai 2011
Ouverture des portes 20h00
ICI, 60 rue Ernest Renan, 76600 Le Havre 


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité