Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feathered
Feathered
Feathered
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 187
14 juin 2011

Master-class à clics, mieux qu'à la Star Ac'

En lisant la lettre d'information ("newsletter") du Monde d'hier, une nouvelle insolito-intéressante me tombe sous les yeux :

Photo for Life

Photo for life

"La photo est le témoignage, la documentation, la mémoire de l’histoire humaine. Le reste n’est que masturbation esthétique" selon le photographe Oliviero Toscani. C'est en tout cas ce qu'on lit sur le site Arte.TV. Alléchant !

Arte.TV recherche de jeunes photographes talentueux pour une classe de maître ("master-class") cet été, animée par le photographe italien Oliveiro Toscani (clic). Ce dernier est mondialement connu pour ses campagnes publicitaires de choc, parmi lesquelles on se rappelle celles pour Benetton dans les années 80 et 90 ainsi, peut-être, que sa campagne contre l'anorexie (clic), en 2007. Ce sont 6 jeunes candidats que le photographe va donc recruter dans les jours à venir (avant le 19 juin). 

Les cours, filmés évidemment, seront diffusés en épisodes sur ARTE d'ici à la fin de l'année. 

Pour les vieux comme moi, qui ai dépassé la date de péremption avant hier, il sera possible de participer à des classes de maître virtuelles ("e-master-classes") via Facebook (clic) et de relever ainsi les défis lancés par le maître (un peu de sémantique : master = maître = maestro, il n'y a rien de S&M dans le mot français).

Très personnellement, si j'étais "jeune", je ne sais pas si c'est avec un photographe publicitaire que j'aurais préféré me lancer (sans que cela soit une attaque du talent des grands photographes de pub ou de mode), ni dans une émission de télévision réalité. Mais c'est sans doute justement le signe que je suis vieille.
Le concept Star Ac' fait décidément beaucoup d'émules, de la chanson à la cuisine et maintenant la photographie. (Je propose d'ailleurs à Luc Chatel, après le récent "speed casting" - ou quelle que soit l'expression con-sacrée - d'enseignants vacataires pour palier le manque de profs dû aux suppressions de postes, de tenter la Prof Ac' pour recruter des profs qui passent bien auprès des élèves et qui, dégoûtés de la vie, ne démissionnent pas au premier semestre de leur année de stage.) Pourquoi cela me rend-il systématiquement soupçonneuse ? On peut se dire qu'au moins Arte tombera peut-être moins que d'autres dans le piège du recrutement ("casting") sur bonne gueule (comme un délit). Mais quid du maestro ? 

"La photo est le témoignage, la documentation, la mémoire de l’histoire humaine. Le reste n’est que masturbation esthétique" nous dit Toscani sur Arte.TV. Alléchant mais chouïa en décalage avec ce qu'on peut apprendre sur l'homme en question, non ? Toscani ne serait-il pas un peu adepte de la masturbation ?
Un autre projet : "Razza umana", donne une petite idée de la manière dont Toscani travaille :

 

En savoir plus (dont le règlement) sur le projet "Photo for Life" : clic.


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité