Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feathered
Feathered
Feathered
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 187
23 août 2011

Et cette semaine, que fait-on ?

Pas facile de concilier offre d'activités estivales pas fatigantes à Paris et désirs d'adolescentes... Après de vastes recherches, quelques idées jolies pour cette dernière semaine.

Le Jardin Albert-Kahn, Boulogne (Pont de Saint-Cloud)

logo-akUne jeune fille qui aime les jardins et a besoin de calme, ça se chouchoute. "Et pourquoi pas le Jardin Albert-Kahn ?" a dit sa grand-mère.

Souvenirs d'étudiante en ce qui me concerne, d'après-midis passés à paresser dans la fraîcheur des sapins, dans les parfums de roses et à se laisser porter par la quiétude du jardin japonais en attendant qu'Alex ait une pose ou finisse sa journée de travail. C'était le temps des Alex, celui qu'on allait rejoindre dans le Jardin et celle chez qui, à quelques minutes à pieds, on passait ensuite la soirée.

Depuis plusieurs années je voulais retourner y puiser un peu de la zénitude que les éclats parisiens masquent souvent. Et puis sait-on pourquoi, cela ne s'était pas encore fait. L'ensemble a dû changer, mais en encore plus beau certainement, en encore plus agréable. Surprise donc cette semaine.

Une présentation qui donne envie sur le site Promenades92.

Albert-Kahn 

 

Le XVIIIe au goût du jour

Le-XVIIIe-au-goût-du-jour

Grand Trianon du Château de Versailles.

Deuxième gageure : trouver une expo estivale qui puisse convenir à des jeunes filles qui ne sont plus des enfants mais n'ont pas envie de mourir d'ennui, aiment les froufrous mais méritent également de rencontrer le beau... Et deuxième idée de leur grand-mère : "Au Grand Trianon, il y a une expo sur la mode qui pourrait leur plaire !"

Une fois les renseignements pris, je m'incline devant la sagesse de ces paroles. Quelle idée raffinée que cette expo en partenariat avec le musée Galliera (en travaux jusqu'à l'automne) : s'y exposent les créations des plus grands couturiers contemporains qui se sont nourris de la mode du siècle des Lumières.

On pourra ainsi se repaître des créations de Vivienne Westwood, Karl Lagerfeld pour Chanel, Dior, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, Olivier Theyskens pour Rochas, Martin Margiela, Azzedine Alaïa, Alexander McQueen pour Givenchy, Yohji Yamamoto, Thierry Mugler... De quoi rêver !

Le site du Château de Versailles : ici.

 

La Cantatrice chauve

ionesco

Théâtre de la Huchette, Paris.

Décidément les ados m'épatent. Avoir la chance de passer des vacances avec une jeune personne de 16 ans inconditionnelle de Ionesco, c'est le bonheur. Pas n'importe quelle pièce, hein ! La Cantatrice ! Et puis ça plaira à la plus jeune dont l'esprit n'a pas attendu le nombre des années pour vous en faire voir. 

Cela fait des mois qu'on en parle, cette fois-ci, on fonce. A la Huchette évidemment, on ne la fait pas à une passionnée. Sur le site, on apprend d'ailleurs que Depuis le lundi 4 avril 2011, [le théâtre a] dépassé la barre des 17000 représentations du spectacle Ionesco, La cantatrice chauve et La leçon, sur la scène du Théâtre de la Huchette ! 

Toutes les infos sur ce spectacle unique sur le site du Théâtre de la Huchette.

 

 

Et puis enfin, plaisir personnel et adulte :

Jane Evelyn Atwood, Photographies 1976-2010

atwoodMaison Européenne de la Photographie (rue de Fourcy, Paris IVe)

Je cite la présentation de l'expo sur le site de la MEP : L'œuvre de Jane Evelyn Atwood traduit une profonde intimité avec ses sujets, tissée au fil des années. Fascinée par les personnes hors normes et par la notion d'exclusion, elle pénètre des mondes que la plupart d'entre nous ignorent ou décident d'ignorer. Elle se consacre entièrement aux sujets qui la mobilisent, donnant à chacun le temps nécessaire - parfois plusieurs années - pour le sonder au-delà des apparences.
Si cette exploration, en profondeur, caractérise sa démarche photographique, elle a néanmoins couvert ponctuellement des événements de l'actualité, tels le tremblement de terre de Kobe en 1995, les attentats contre le World Trade Center du 11 septembre 2001 et la Convention démocrate de 2004.
Jane Evelyn Atwood qualifie sa méthode d' "obsessionnelle". Elle ne passe à un autre sujet que lorsqu'elle a le sentiment d'avoir pleinement compris celui qui l'absorbait et sa relation personnelle avec lui, jusqu'à ce que ses images traduisent cette empathie.

À voir également : "Jane Evelyn Atwood, Rue des Lombards" à la Galerie in camera (23 juin - 24 septembre 2011). 

D'autres expos sont à l'affiche en ce moment à la MEP, ne pas hésiter à visiter leur site. D'autant que les expos et les collections sont ouvertes au public jusqu'à 20h le soir.

 

Bonne semaine donc !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité