Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feathered
Feathered
Feathered
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 199
9 octobre 2011

Du temps où l'on écoutait la radio

De sac et de corde :
Qui mérite le pire supplice.
Autrefois, les hommes de sac et de corde désignaient les soldats qui pillaient les villes et qui auraient alors mérité d'être pendus. Cependant, on attribue également l'origine de cette expression au règne du roi Charles VI sous lequel de nombreux rebelles auraient été jetés par dessus les ponts enfermés dans des sacs de toile fermés par des cordes. L'expression signifie qu'une personne mérite les pires sanctions. (linternaute.com, je ne suis pas allée chercher très loin). 

Vous avez déjà pu en découvrir un court extrait ici, je pense. Mais coincée vendredi en raison de la grève de trains dans des wagons bondés et beuglants et des gares glacées et déprimantes, j'ai soudain eu besoin de m'évader en écoutant l'intégralité de cet album, puis de le partager.

De Sacs et de corde, récit radiophonique pour récitant, voix, choeur et orchestre, est enregistré pour la Radio diffusion française début 1951. C'est la rencontre de la poésie et de la musique de Ferré avec la voix de Gabin : Ferré n'est à Paris que depuis 4 ou ans mais Gabin est le "monstre sacré" dont on ne peut ignorer la stature ni surtout la voix. Construit à partir de textes et poèmes entiers ou partiels, orchestré par Ferré, c'est un récit lyrique, mais j'avoue penser parfois à un oratorio d'une (a)religion glorifiant la vie, même celle de bandit ou rebelle, et l'aventure. On y retrouve d'ailleurs dès l'ouverture les vers de Villon, "Frères humains", qui donnent ainsi la tonalité de cet opus pas comme les autres. 
Léo Ferré, parlant de Jean Gabin 
: "Ce qui m'avait plu et beaucoup étonné, c'est qu'il disait les vers comme il parlait au cinéma. Il n'avait aucune intention d'acteur." 

Je reprends donc cette tradition du feuilleton, pendant 6 semaines, en vous proposant 10 minutes de découverte tous les dimanches. Dans l'espoir que vous y prendrez plaisir.

1e épisode

01 - Ouverture. 02 - Frères humains. 03 - L'esprit de famille.
04 - Ah! La rue. 05 - Air du cireur. 06 - La bonne aventure.

Pour écouter les extraits déjà mis en ligne : cliquez.

Publicité
Commentaires
M
Superbe idée que celle du feuilleton radiophonique ressuscité. A vrai dire, je crois n'avoir jamais entendu De sac et de cordes dans son intégralité et il est assez excitant de pouvoir le découvrir comme on peut écouter aujourd'hui, par extraits.<br /> Je serai un de tes plus fidèles lecteurs, d'autant qu'en matière d'excitation, l'eau et le feu, soit Gabin et Ferré, attirent irrésistiblement le chaland.<br /> Bravo pour tes idées loin de la mode, près du coeur.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité