Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feathered
Feathered
Feathered
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 200
3 novembre 2011

Une fois n'est pas coutume : douceurs en bouche

Il n'est pas habituel ici (c'est même une première) de trouver un billet culino-publicitaire mais, d'une part, "chose promise, chose due" et, d'autre part, il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Les emails publicitaires ont parfois du bon. C'est ainsi que, dans ma quête d'un cadeau pour une personne proche, je suis tombée sur une publicité pour la boutique Saveurs et authenticité, rue de Charenton dans le XIIe à Paris. Une petite balade sur leur site m'a donné quelques envies, une commande a été passée et, plutôt que de la faire livrer par la poste et risquer de manquer la date où le cadeau devait être offert, j'ai opté pour le retrait dans la boutique. Et bien m'en a pris.

Coffret MielSaveurs et authenticité est une petite boutique, assez jeune également, de produits fins à forte tendance bio et commerce équitable : thés, huiles d'olives et préparations à base d'olives, un large choix de confitures, de miels et plein d'épices. Dit comme cela, on pourrait penser que la concurrence sera rude : l'Olivier, Mariage frères ou le Palais des thés, Hédiard ou même la Grande Epicerie de Paris au Bon Marché, pour ne citer que les premiers noms auxquels je pense.

Mais Saveurs et authenticité ne cherche pas à se comparer à ces noms connus. David Chelly, le patron, mise sur une autre manière de faire en sélectionnant avec précision un certain nombre de produits par catégorie et en proposant de les marier par thème ou par saveurs. On peut ainsi choisir des produits à l'unité et sans fil conducteur ou opter pour un coffret qui rassemblera tel assemblage d'épices avec tel thé ou telle confiture (Inde, petit déjeuner, accompagnement de fromages ou encore apéritifs sucrés-salés...). Et comme un client libre est un client heureux, surtout en matière d'originalité de goût, toute latitude lui est laissée pour composer lui-même son propre coffret. Et pour ouvrir l'imagination et l'appétit, des recettes accompagnent certains assemblages.

Coffret IndeJe suis entrée dans cette petite boutique hier soir vers 17h30, avec à l'esprit une séance de cinéma dans un autre quartier une heure après et donc peu de temps devant moi. C'était sans compter mon insatiable curiosité olfactive et gustative ni la gentillesse de l'accueil. Après avoir complété ma commande Internet d'un flacon de garam massala (ah ! prendre son temps pour comparer la composition de deux ou trois préparations tout en bavardant agréablement des inconvénients d'un mauvais dosage de fenugrec dans le curry !), nous sommes passés aux choses sérieuses. J'aurais bien voulu sentir, mais malheureusement, à part le thé, ce n'était pas (encore) possible. Qu'à cela ne tienne, le patron a filé dans l'arrière boutique pour me faire goûter quelques confitures et écrasées d'olives entamées lors d'une dégustation "officielle" (sur rendez-vous sans doute), plus tôt dans la journée, et me voilà engagée dans une dégustation impromptue mais très sérieuse, rien que pour moi.

Coffret fleursQuelques découvertes étonnantes : une gelée de coquelicot, fine, aux délicats tons roses, et laissant un parfum (pas simplement un goût) de fleur, en effet, sur les papilles olfactives et gustatives ; une confiture de clémentine aux épices doucement typée et pleine de soleil tant à l'oeil qu'au palais. J'avais déjà goûté ailleurs (le hasard est étrange, parfois) une confiture d'orange et gingembre achetée directement au producteur, sans doute. 

Des idées insolites en effet, des assemblages qui jouent sur les couleurs, les textures et les goûts, de quoi devenir dépendant aux petits déjeuners, thés et apéritifs !

Comme il est toujours délicat d'offrir des gourmandises trop typées, car tout est question de goût, je m'en suis tenue à des valeurs sures et moins délirantes... pour cette fois-ci !

 pomme figue cerise

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité