Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feathered
Feathered
Feathered
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 206
14 janvier 2012

Palme et rubans de fin d'année.

Édité et modifié le 14 janvier 2012.

Il est de bon ton, avant de débuter une nouvelle année, de faire le bilan de la précédente. Ces derniers mois ayant été très cinémaphiles (à défaut d'être entièrement cinéphiliques) pour moi, je ne résiste donc pas à l'envie d'un petit retour en arrière sur la cuvée ciné 2011, de manière évidemment très personnelle. Il n'y aura pas de "meilleur film", d'autant que le premier semestre a été plutôt tranquille (pour moi). Choix très personnel donc, et lacunaire cela va sans dire, sous forme d'une palme (au risque de passer pour une pauvre conne au coeur de pierre, comme cela a failli être le cas il y a peu lors d'un dîner) et 6 rubans.

Pour leur capacité à être du non-cinéma et à (se) non-poser les questions essentielles,
la Palme Arnaque (ou piège à c') d'origine française, mention gags de 20h, revient à
Intouchables d'E. Toledano et O. Nakache.
et celle d'origine étrangère, mention fou-rire rétrospectif, à
The Help (La Couleur des [bons] sentiments) de Tate Taylor. 

390309_2586388668552_1519607152_2660517_1343157986_n374335_2581172498151_1519607152_2658078_1464299958_n

-----

Pour le choc physique éprouvé et le malaise provoqué, signes non pas de mauvais crus mais bien de films au propos visuel frappant, chacun dans son genre,
le Ruban Mise en scène du corps de la femme se découpe entre
Black Swan de Darren Aronofsky et
Sleeping Beauty Julia Leigh.

black_swansleeping_beauty

-----

J'avais à l'origine choisi ceci :
Pour la magie de la narration servie par l'image et le plaisir le plus long,
le Ruban Littérature cinématographique se glisse entre les chapitres de 
Mystères de Lisbonne de Raul Ruiz.
Choix qui nécessite une petite mise au point, Les Mystères de Lisbonne étant sorti en 2010, je ne l'ai vu qu'en 2011 ! Pour moi, il fait donc partie de cette série de découvertes personnelles de l'année. Un autre film m'a cependant enchantée, en 2011 cette fois-ci, provoquant en moi un émerveillement similaire, sorte de coup de foudre cinématographique. Je ne saurais dire ce qui, dans mon esprit, rapproche autant ces deux films, à part la langue : le jeu sur ce qu'on montre, ce qu'on voit, les faux-semblant et le questionnement constant de la réalité ? Car le cinéma n'est-il pas, avant tout, cela? 
Aussi le Ruban Littérature cinématographique devrait-il se glisser entre les rêves de 
l'Etrange Affaire Angélica, de Manoel de Oliveira

167873_1779436415250_1519607152_1815037_1198307_nl_etrange_affaire_angelica_the_strange_case_of_angelica_16_03_2011_2011_1_g

-----

 Pour la tendresse et la beauté du geste cinématographique,
le Ruban Délicatesse s'envole vers 
Restless de Gus van Sant.

321595_2503977528325_1519607152_2607636_742437197_n

-----

Pour le souffle nouvelle vague, l'émotion et la justesse,
le Ruban Vie marque 
La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli.

318521_2503976848308_1519607152_2607634_1511617405_n

-----

Pour la beauté visuelle et la sensualité extrême, l'affiche et la musique
le Ruban Écrin se pose sur 
L'Apollonide de Bertrand Bonello.

299613_2503975888284_1519607152_2607630_28043214_n

-----

Enfin, pour savoir ne rien offrir d'évident, jouer sur l'attente et surtout savoir se mériter,
le Ruban Éloge de la lenteur d'origine française retient 
Hors Satan de Bruno Dumont
et celui d'origine étrangère
Le Cheval de Turin de Bela Tarr
avec un salut très sincère à
Entre chiens et loups de Jeon Soo-il.

310827_2503976528300_1519607152_2607633_1750224717_n1984010619841011

-----

Après ls vacances, restent quelques films à voir, dont Hugo Cabret et Le Voyage de Méliès (déjà vu en ligne grâce au site de la Cinémathèque française il y a plusieurs mois), Donoma qui ne cesse de m'échapper et tout récemment Le Havre ?

Publicité
Commentaires
A
Remplacer "deux films sud américains" par "deux films latino-américains", puis qu'Abel est un film mexicain, donc nord-américain.<br /> <br /> Ne pas lire évidemment : "vu mon exile soudain" mais bien "vu mon exil soudain", ou encore (télescopage) "vu qu'on m'exile soudain". <br /> <br /> Personne n'est à l'abri d'écrire des c... bêtises, surtout pas moi. Mais comme la honte ne tue pas...
A
Merci d'avoir pris le temps de te poser ici quelques minutes ! Cela t'étonne-t-il vraiment que mes choix recoupent un peu les tiens ? Je regrette de n'avoir pas vu certains films qui m'auraient sans doute offert d'autres visions de cette année cinéma. J'aurais également pu mentionner deux films sud américains que j'avais beaucoup aimés et qui n'ont pas, je crois connu de succès retentissant, bien que marquants j'avais trouvé : Abel (ce jeune garçon qui prend la place de son père absent dans la famille, de manière très inquiétante et malsaine) et Santiago 73 (dont j'avais parlé ici). <br /> <br /> Tu sais, mon classement résulte d'une constatation très simple, j'étais incapable de dire, pour certains films, lequel j'avais préféré ! D'où l'impossibilité d'établir une hiérarchisation quelconque. Alors on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :) <br /> <br /> J'espère que 2012 nous apportera d'autres très belles surprises, même si je risque d'y avoir moins accès, vu mon exile soudain :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt (ici avec des photos sans doute, ou chez toi).<br /> <br /> <br /> <br /> A.
M
J'aime beaucoup ton billet. Tu as trouvé un ton juste et ton approche est très originale, avec tes palmes et tes rubans. En outre, tu n'as pas peur de déplaire, notamment à celles et ceux qui croient encore qu'on fait de bons films (comme de la littérature) avec des bons sentiments ou prétendus tels. Donc, la palmification de ces deux films avec pop corn incorporé me réjouit bien bien.<br /> <br /> Quant au reste, tes choix me semblent tout à fait pertinents (quoique je ne dirai rien de Entre chien et loup, que j'ai raté, merci la distribution (mais il est vrai que remobiliser 200 écrans en fin d'année afin de courir au secours du succès intouchable ne permet pas, en plus, de faire de la place pour les propositions originales venues d'ailleurs.<br /> <br /> Un ruban supplémentaire pour avoir associé Les mystères de Lisbonne et L'étrange affaire Angelica, Ruiz et Oliveira qui, moi aussi, me renvoient au même univers.<br /> <br /> Pour info (car je ne te vois guère chez moi ;), cinq des films de ton palmarès sont dans mon Top Ten, dont mes trois préférés.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Michel
Publicité
Derniers commentaires
Publicité