Eglise porche2R

L'un des premiers lieux qui frappent l'esprit à Louviers est l'église Notre-Dame (XIIIe siècle), que certains appellent à tort cathédrale.

Imaginez une église de petite ville sur le dos de laquelle les bâtisseurs du XVIe siècle, sur un coup de tête, se seraient offert en guise de défi aux lois architecturales une orgie gothique. Une église qui se serait prise pour son homonyme parisien mais qui, vu sa taille, n'aurait pas eu les moyens de supporter toutes les flèches de la Dame et se serait contentée d'en orner entièrement sa face. Une petite femme pas très fine accédant malgré les conseils de tous ses proches au fantasme de porter une robe Christian Lacroix ainsi que tous les bijoux et accessoires que celui-ci aurait pu créer pour une collection entière.

Bref, une telle débauche de tarabiscoterie gothique flamboyant à ras de terre, en pleine ville, qu'on en vient à lui trouver un certain charme de mauvais goût. Sorte d'antithèse à la cathédrale de Rouen, dont les proportions intérieures laissent à penser que ses bâtisseurs avaient atteint à travers elle un idéal architectural au service de l'âme ou de l'esprit, c'est un fascinant tableau. Les échaffaudages l'entourant depuis des mois ne laissent malheureusement pas le loisir d'en saisir toute la portée et il faudra se contenter de détails.

Eglise gauche2R

Eglise gaucheR Eglise porcheR

Eglise_droit4R Eglise_droit3R

Eglise_droit2R

Eglise_droit_01