Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feathered
Feathered
Feathered
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 204
19 janvier 2014

La Chambre du troisième étage

HB 10 (1)
Tout a commencé quand quelqu'un
a laissé la fenêtre ouverte

 

 

La poisse.


Alice posa sa valise et se laissa tomber en travers du lit, les bras en croix et les jambes balançant dans le vide. Si seulement elle pouvait rester ainsi sans bouger jusqu'à la fin des temps ! C'était sa cinquième « école » en trois ans, les quatre précédentes l'ayant soufflée au loin comme un noyau de cerise à défaut de pouvoir la dissoudre avec ses camarades.

Au moins, elle n'aurait pas à partager sa chambre comme la dernière fois et, avec un peu de chance, elle trouverait le moyen d'y cacher son lecteur mp3. On racontait qu'une occupante précédente avait un jour disparu de cette chambre. Pourtant, à y regarder de plus près, les murs étaient à l'image de l'école : couverts de papier peint d'un autre âge, dont les guirlandes de branches à petites feuilles s'entrelaçaient du sol au plafond, ils rappelaient la grille d'une cage, fermée de tous côtés.

A cette pensée, Alice se leva d'un coup et courut à la fenêtre. Dehors, c'était le printemps : les collines, boisées à perte de vue, étaient couvertes d'un voile vert rieur, lumineux, et l'air devait embaumer. Elle aurait bien aimé ouvrir la fenêtre et respirer la campagne. Mais « les fenêtres sont bloquées aux étages pour éviter les accidents. »

* * *

Pour lire la suite : une feuille volante

- - - - - - - - - - - - - - -

Harris Burdick : une illustration et sa légende, une histoire

Publicité
Commentaires
M
Je reviens aux blogs abandonnés depuis bien des semaines et je commence avec bonheur par le tien. Tu m'avais cité cette nouvelle, ta vraie première dis-tu (encore que je me souviens d'un texte tout en transports en commun) et je ne m'y étais pas précipité, car je ne me précipite plus, j'attends qu'il soit temps et je prends le temps.<br /> <br /> J'ai lu ton texte avec un double plaisir : le plaisir du texte, le plaisir de savoir que, toi, tu écris.<br /> <br /> C'est léger, poétique, ça coule comme une eau claire, c'est écrit et, dès que j'aurai terminé ce commentaire, je vais y retourner pour une deuxième lecture, un deuxième souffle de mystères.<br /> <br /> Dis-moi, à moi, en confidence, cette Alice qui s'envola, c'était bien Alice Liddell, juste avant sa traversée du miroir ?<br /> <br /> D'autres textes, Feathered, please please me, d'autres nouvelles !<br /> <br /> Des bises froufroutantes de Paris.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité