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21 février 2011

Humeur urbaine

Itinérances parisiennes

J'ai toujours aimé voyager. "Aimer" n'est d'ailleurs pas le terme idéal, puisque jusqu'à un certain âge, ce n'était pas un choix mais une obligation familiale : qui ne voyage pas est un extraterrestre (je sais, la formule est... antinomique, mais elle est !). Et je n'ai donc pas dérogé à la règle familiale, après une naissance orientale, puis une enfance africaine.

Mais depuis quelque temps, je n'ai plus le sentiment que  seul le bout du monde peut me faire rêver. Et ce sont des envies de voyage plus intime, presque intérieur, qui me taraudent : une envie d'itinérance urbaine et dépaysante. Je me propose ainsi, dans les jours qui viennent, de vous emmener en voyage autour de Paris, loin du métro / du RER et de leurs foules malodorantes, loin des bus et voitures rois des embouteillages, loin du vélib' et de ses intoxications aux gaz d'échappement ou de ses accidents. Pas non plus à pied, non, les flemmards peuvent être rassurés.

Par contre, il se peut que ce ne soient pas les moyens les plus rapides. Car aimer voyager, n'est-ce pas également prendre le temps du déplacement ?

 tapis_volant
©Claude Chavent : "Tapis volant"


Mise au point.

J'abandonne le suspense qui vous tenait depuis tout à l'heure : je vais tester pour vous différentes lignes de tram (je n'en connais que deux), ainsi que Vogueo, la navette fluviale du réseau Stif et peut-être le funiculaire de Montmartre. Je sais, ça vous paraît ridicule parce que 1) vous connaissez déjà et vous vous dites que je suis une vraie gourde ; 2) vous ne voyez pas l'intérêt de ce genre d'expérience.

Il est difficile d'envisager le moindre déplacement en métro ou en RER comme un voyage dépaysant et plaisant (on n'a de toute façon pas le temps et même si on voulait le prendre, le temps, on ne pourrait pas à cause des centaines de personnes qui vont si vite qu'on pourrait croire qu'au moindre ralentissement elles risquent de se transformer en citrouille, et de plus, neuf fois sur dix, ça pue) ; il n'est pas non plus évident d'envisager un déplacement en bus comme une aventure agréable, en tout cas une bonne partie de la journée en semaine (plus agréable que le métro, on n'en est pas moins pas mal brinquebalé de droite et de gauche et le fait d'être à l'air libre n'empêche pas les emmerdeurs, et encore moins les embouteillages et le bruit) ; quant au vélib', désolée, mais c'est sans moi surtout depuis que j'ai vu une jeune femme se faire coincer en vélo entre deux voitures ayant fait le plein de testostérone et frôler l'accident et le cassage de gueule (mais pas les insultes) mâles. 

J'ai surtout envie d'une autre dimention chrono-sensorielle : le tram, vogueo et le funiculaire me semblent tout indiqués !

Il s'agit maintenant de préparer le voyage, comme avant tout départ vers des contrées inconnues.

Le tramway en Île-de-France.

Le saviez-vous ?
tram_T3_essaisCe qu'il y a de génial quand on prépare un voyage, ce sont tous les détails auxquels on n'avait pas pensé qu'on apprend.

D'abord, il n'y a pas 3 lignes mais bien 4 lignes de tram en exercice (la T4, de Bondy à Aulney, doit être trop loin de Paris pour qu'on prenne la peine d'en parler...). Le tram à l'heure actuelle permet de parcourir en tout 41 km, ce qui est ridicule. Le plus long trajet en tram qu'on puisse faire, c'est environ 20 petits kilomètres entre la Défense et la Porte d'Ivry (avec un changement au milieu), ce qui est également ridicule.
Pourquoi ridicule ?Parce qu'un tram permet de transporter entre 20 000 et 60 000 personnes / heure, parce que le tram pollue peu, fait peu de bruit, secoue peu et n'est pas soumis aux lois des embouteillages parisiens. Par comparaison, il y a 60 lignes de bus parisiennes qui bouchonnent, 231 km de métro qui pue. Et le top du top : en 2007 sur le boulevard périphérique, les jours ouvrables de 7h-21h, on comptait 5671 véhicules kilomètres par heure, polluants et allant à une vitesse moyenne (assez ridicule) d'environ 38,8 km/h* !

*Chiffres Mairie de Paris, bilan des déplacements en 2007.

 A voir ? 
Expo_tram
Une expo sur les transformations de la ville avec le projet d'extension du T3.
 

Où ? au Pavillon Carré de Baudouin - 121, rue de Ménilmontant - 75020 Paris.

 

Voir le programme (PDF): 
Expo autour du tram au Carré Baudouin

 

Préparer son voyage.
T2 et T3 - de La Défense à la Porte d'Ivry. 
Pourquoi refaire ce trajet que je connais déjà ? Pour avoir l'impression de baguenauder en bordure de Paris. Dans la 1ère partie, on frôle la campagne, écoutez un peu : Belvédère, Longchamp, les Coteaux, Parc de Saint Cloud, et Meudon... Ah, verdure... Mais pas uniquement, comme je tenterai de vous le montrer : il vaut mieux parfois ne pas avoir peur du béton et des grands espaces ! Avec le T3, plus urbain, on peut cependant faire des pauses verdure : Georges Brassens / Brancion, Montsouris, Cité Universitaire... J'aime bien le sud de Paris !

T1 - de la gare de St Denis à Noisy-le-Sec.
Pourquoi ne pas en profiter pour aller à la Basilique Saint Denis (qui m'attire davantage que le stade de France, j'avoue) en métro et prendre un petit bout de tram jusqu'à la Courneuve pour rejoindre le centre de Paris à nouveau en métro ? A voir, mais pourquoi pas en effet. Ca permettra de comparer le tram des champs (de l'ouest parisien) et le tram des villes (du nord de Paris).

Vogueo.

Le saviez-vous ?
S1_Paris_Vogueo_la_navette_fluviale_de_Gare_d_Austerlitz_a_l_Ecole_veterinaire_de_Maison_Alfort_2208Vogueo existe depuis 2008. C'est un service de navettes fluviales de la Seine et de la Marne entre Austerlitz et Maisons-Alfort, qui dépend du STIF, comme les autres transports en commun d’Île-de-France. 
Petite fiche technique :
35 places assises, 40 debout. Et on imagine mal les gens s'entasser comme dans un wagon de métro. Là, l'avantage, c'est qu'il ne peut y en avoir trop, sinon on coulerait !
18km/h hors de Paris, 12km/h dans Paris. Ah, prendre son temps ! 
5 escales (j'adore ce mot !) : Austerlitz, BNF, Parc de Bercy, Ivry Pont Mandela et Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Compter 55 min. pour le trajet aller-retour, donc moins d'1/2h pour l'aller simple.
Par comparaison, en métro, il faut 1/2h pour aller d'Austerlitz à l'Ecole vétérinaire, avec un changement de ligne. En bus, il faut également 1/2h (s'il n'y a pas d'embouteillages évidemment). 

Préparer son voyage.
panneauxIl faut également savoir que les jours de Vogueo sont comptés. En effet, le service ayant du mal à attirer suffisamment de passagers, il devrait être définitivement arrêté en juin prochain. Il est donc grand temps de s'offrir une petite croisière avant qu'il ne soit trop tard !*

*Info France 3 Paris IdF

Certains se diraient sans doute : "Que faire sur le chemin, mon Dieu, que faire ?" La question ne se pose même pas. En fait deux options s'offrent à moi :
Faire la boucle complète sans descendre, juste pour le plaisir de me balader. C'est une option qui me tente bien, surtout s'il fait beau.
M'arrêter en cours de route et là, on a le choix : BNF, MK2 Bibliothèque, Cinémathèque à Bercy, on peut trouver à s'occuper sans aucun problème. 

Seule contrainte : qu'il fasse beau !

Plus d'infos sur le site de Vogueo.

Le funiculaire de Montmartre.

Le saviez-vous ?
MontmartreFunicularLa butte Montmartre fait 130m de haut. On peut s'y rendre à pied, en métro et en bus, en funiculaire et (je découvre) en Montmartrobus, un minibus électrique... 
Le premier funiculaire fut construit en 1900. Celui qu'on prend maintenant en est la version modernisée de 1991. 
Le funiculaire peut emporter jusqu'à 65 personnes au sommet, sur une distance de 110m, avec une dénivellation de 33m et à une vitesse maximale de 3,5m/s ! C'est super ! Et tout ça sans bruits ni odeurs nauséabondes, puisqu'il est électrique !

Préparer son voyage.
Honnêtement, pourquoi ne pas partir nez au vent et aucune idée précise en tête ? Juste prendre le temps de jouer à être touriste, ne rien préparer du tout, à part peut-être un carnet pour écrire quelques bêtises attrapées au vol et un appareil photos pour l'incongru.

Voilà donc le programme voyage des jours prochains. Merci de croiser les doigts pour que le temps soit clément : pour faire tout cela, il faut un beau ciel bien dégagé et une vraie lumière joyeuse.

 

Pour finir, un petit jeu proposé par le Museum de Toulouse, sur l'écologie et les transports.
Cliquez le dessin : 

copie_ecran_transport_futur_2

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