Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feathered
Feathered
Feathered
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 206
8 mai 2012

Education à la pompe

L'esprit d'un blogger suit parfois des chemins étranges. D'où ce billet qui n'a rien à première vue à faire sur ce blog... Sans rapport avec l'actualité politique actuelle (quoique, une fois ceci dit, un lien ironico-cynique pourrait se dessiner, mais je promets qu'il est fortuit), il s'est imposé bêtement au réveil...

 

Affiches Losserand
(Une vitrine de pompes funèbres, rue Raymond Losserand, Paris XIVe)

La nouvelle a atteint mon cerveau embrumé ce matin par les ondes d'Inter. L'AFP a annoncé il y a quelques jours qu'à partir du 1er janvier 2013, un diplôme serait exigé pour les employés et directeurs des pompes funèbres, validant des connaissances en "psychologie et sociologie du deuil" ou encore "les rites funéraires", selon un décret paru au Journal Officiel. (Voir article du Figaro Economie, mais on peut aussi citer Ouest-France). Surprise.
N'y avait-il donc pas de formation diplômante précédemment ? Parmi les matières étudiées figurent "hygiène", "sécurité", "psychologie et sociologie du deuil", "pratiques et rites funéraires", la législation et réglementation funéraires, commerciale ou encore le "conseil à la vente", apprend-on.
Premier sourire du matin devant l'éventail des domaines. Si l'on ne peut que se réjouir de la présence de cours d'hygiène et sécurité ou de psychologie du deuil, on ne s'étonnera pas du "conseil à la vente". Deuxième sourire : ce témoignage sur Inter de je ne sais qui, rappelant que les autres commerces (l'exemple donné était celui des fleuristes) subissaient tous une formation qualifiante ou diplômante, mon oreille s'arrêtant en se marrant sur le choix du verbe "subir".

 

Les_pompes_funebres_by_leshaussebons
(Illustration parfaite, non ? ©Pierre !)

 

En vrac, quelques pensées s'enfilent en collier à la suite de cette annonce.

La première est un souvenir lointain du manque de tact des responsables du Père Lachaise. A l'époque, malheureusement, on ne se baladait pas avec un appareil photo en poche et encore moins avec un téléphone portable. Devant le crématorium se dressait un gros cendrier surmonté d'une affichette rappelant aux visiteurs où mettre leurs cendres...

Questions d'étymologie

Pompe, me dit le Wiktionary (grosse flemme ce matin), vient du latin pompa, soit, en vrac : cortège, apparat, procession, pompe solennelle, convoi funèbre, suite, étalage, réunion d'objets qu'on transporte ou qu'on promène, appareil, magnificence, éclat, faste. 
Jusque là, rien à dire.

Les choses se compliquent lorsqu'on se penche sur "croque-mort". L'explication que je connaissais, quoique degueu-farfelue, me plaisait beaucoup : le mot désignerait l'homme chargé, il y a heureusement fort longtemps, de vérifier qu'une personne était bien morte. Plutôt que de l'enterrer en lui attachant au doigt une cordelette permettant de faire tinter une clochette laissée sur sa tombe s'il se réveillait dans cette fâcheuse posture (tradition dont la simple idée m'a longtemps fait faire des cauchemars), le croque-mort mordait le gros orteil du soi-disant mort, ce qui avait pour but de réveiller le mort s'il ne l'était pas. NB : Les aficionados d'Urgence se rappelleront le test de Babinski, servant à déceler, par une pression particulière sur la plante de pied d'un blessé, le degré d'atteinte neurologique éventuelle. Cette explication de "croque-mort" paraît donc plausible, quoique nauséeuse, surtout dans ces "temps anciens" où l'hygiène des pieds devait valoir son pesant de crasse. 
Cette explication peu engageante ne serait cependant pas celle de l'Académie Française, selon laquelle "croquer"  signifierait "faire disparaitre" en vieux français.
Wiktionary propose enfin une 3e explication, où "croque" viendrait de "croc" ou "crochet" : Durant les épidémies de peste, les cadavres infectés devaient être emportés, sans les toucher, pour être inhumés. Pour cela, une personne était chargée d'accrocher le mort avec une longue perche munie d'un croc ou crochet, ce qui évitait tout contact avec le défunt. Cette personne est devenue assez rapidement le "croche mort". L'évolution de la langue a fait passer "croche" en "croque", ce qui donne le terme de "croque-mort".

 

Hearse Clubs

Mercury_Meontery_1965
(©The Corpse Drivers)

Une surprise marrante dans mes recherches matinales autour de ce thème : l'existence en France d'un club des collectionneurs de corbillards, rassemblant des passionnés de tous horizons paraît-il. En se promenant sur leur forum, on se dit - c'est méchant mais tant pis - qu'imposer des études aux acteurs de la profession ne sera peut-être pas du luxe. On ne peut en effet qu'espérer que l'auteur de cette phrase : quoi que en capagne sé un metierprincipalement masculin, je risque pas d'avoir uen reponse de si to.... n'est pas chargé de communication pour un funérarium. Qu'on se rassure, tout n'est pas de même acabit sur ce forum, fort étrange par ailleurs.

Si l'envie vous prenait d'en savoir plus sur les corbillards (photos, tests de modèles, salons, manifestations etc.) : The Corpse Drivers (ie. "Les conducteurs de cadavres").

 

Fisher and Sons, la référence.

(Six Feet Under)

Quant à moi, je ne peux m'empêcher de repenser au véhicule de Claire Fisher et de nous replonger quelques instants dans l'incomparable Six Feet Under, LA référence en la matière !

 

Rappel : des pompes toujours aussi funèbres au bac

Sous-doués
(Les Sous-doués passent le bac) 

Quelques petites minutes après avoir appris cette nouvelle fracassante qui m'a entraînée ce matin sur des routes étranges, Inter revenait sur la fraude au baccalauréat avec la mise en place, dès le 1er juin, d'une nouvelle procédure qui, si elle modifie la mise en place et la composition de la commission disciplinaire, pourra toujours déboucher sur des sanctions allant de l'inscription de la fraude dans le livret scolaire du candidat à l'interdiction de se présenter à un examen pendant 5 ans, voire à l'interdiction (pendant 5 ans maximum) de s'inscrire à une formation post-baccalauréat. (Voir Le Nouvel Obs).
Les sanctions en cas de fraude aux examens sont détaillées sur le site Jurisconsulte (article datant de 2010, donc la partie concernant la composition de la commission disciplinaire n'est pas plus valable). 

 

Mot de la fin.

Totalement retirée de son contexte, glanée sur Evene, cette citation : L'opinion scientifiquement sondée accorde à peu près autant de confiance aux hommes politiques qu'aux assureurs, aux entrepreneurs de pompes funèbres et aux vendeurs de voitures. (Jérôme Jaffré, Libération, 11 Juin 1990)

 

 

Publicité
Commentaires
A
Je connais ton amour caché pour Claire !<br /> <br /> Ce post est la preuve qu'on peut écrire n'importe quoi sur n'importe quoi juste pour se marrer...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le sourire.
M
Un mot pour saluer d'un sourire ton univers du jour, entre Feu la Mère de Madame et la belle, longue, étrange voiture verte de Claire Fisher qui reste ma petite préférée de la Famille.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité