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22 janvier 2011

Humeur claque

Jean-Michel Basquiat au MaM de Paris

Un langage unique et multiple

Petite balade au Musée d'Art Moderne de Paris,
sans guide, entre fasciation visuelle et pensées folles. 

 

Basquiat_entr_e

 

Pour prendre la mesure de certaines toiles,
il n'est pas inutile d'en regarder les dimensions.
Les illustrations sont cliquables :
un clique normal les ouvre dans une fenêtre en surimpression ;
clique droit pour les ouvrir en pleine page.

 

 Je ne suis jamais allé en Afrique. Je suis un artiste qui a subi l'influence de son environnement new yorkais. Mais je possède une mémoire culturelle : je n'ai pas besoin de la chercher, elle existe.

 

collages
© J.-M. Basquiat, Anti-Product 1 et Anti-Product 5 (1980)

14 x 10,8 cm (coll. Lio Malca, NY)

Ça commence par de petites choses, collages,
cartes de collection de sportifs, symboles de l'Amérique,
mélange des textures. 

 


Fallen_Angel
© J.-M. Basquiat, Fallen Angel (1981)
168 x 197,5 cm (coll. Fondation Carmignac Copyright)

"Regardez, elles sont belles, les couleurs !"
Auréole ou couronne ? d'épines ?
Les entrailles et le sexe des anges... 

 

 

Johnny_pump
© J.-M. Basquiat, Boy and dog in a johnnypump (1982)
240 x 420,5 cm, (coll. The Brant Foundation, USA)

Eau de feu, rouge pour bleu,
corps vaudou, os, visage masque 
codes dynamités, liberté explosive 

 

 

Self_portrait
© J.-M. Basquiat, Self-portrait with Suzanne (1982)

152,4 x 101,6 cm (coll. particulière, court. The Brant Foundation, USA)

Trait presque enfantin, unique et violent
Mots, lettres, signes, symboles
langue folle, sans contrainte, hors norme 

 

 

basquiat_In_Italian__1983_
© J.-M. Basquiat, In Italian (1983)
The Stephanie and Peter Brant Foundation, Greenwich, Connecticut 

Lettres, lettres gribouillées, mots, mots raturés,
langues et langages, crown, jaw, ten cent, teeth
tournent éternellement d'un tableau à l'autre, d'une forme à l'autre

et la religion, et l'histoire, et l'anatomy toujours, sur supports de rebut 

 

 

basquiat_warhol_arm_and_hammer_ii_1985
© J.-M. Basquiat & A. Wahrol, Arm and Hammer II (1985)

167 x 285 cm (coll. Bischofberger, Suisse)

Puis vient la 2nde partie de sa carrière, dont sa collaboration avec Wahrol.
Une remarque très personnelle : le caractère imbridable, totalement personnel et unique du travail de Basquiat éclypse à mon sens le style Wahrol sur les toiles composées à plusieurs mains. 

 

 

Dernier
© J.-M. Basquiat, Pegasus (1987), détail
toile originale : 223,5 x 228,5 com (Tony Shafrazy Gallery, NY)

 On imagine mal tant qu'on n'est pas en face /
au pied de ce panneau, le désarroi qu'on peut ressentir,
mêlé de fascination totale.
L'image n'est plus là pour donner un sens, même si ce sens
n'a jamais été qu'interprétation personnelle tout au long de la visite.




Dernier_d_tail
© J.-M. Basquiat, Pegasus (1987), petit détail
(Tony Shafrazy Gallery, NY)


On a essayé de nous prévenir, de nous préparer,
en milieu d'exposition, avec ce mur couvert de croquis devant lequel on a passé
 un long moment à tenter de donner du sens aux mots et aux dessins. 
Mais là, ne restent plus que des mots et des signes.

 


Pour aller plus loin :

Sur la toile :
Le site officiel de Basquia... à moins qu'il soit préférable d'aller sur le official website for Basquiat. 
Quelques toiles sur un site universitaire d'histoire de l'art (je n'ai pas regardé très avant ce site, à part les toiles de Basquiat).
Une vidéo Télérama sur deux des oeuvres exposées au MaM.

Et puis tout simplement le catalogue de l'exposition :

Basquiat_catalogue 

Et plein d'autres livres d'art...

 


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