Freedom, freiheit, libertad, vrijheid, liberdade, frihed, frihet, cвобода, vryheid, حرية, yεrεma honron ya, fכundi, libèté, hכrכnya / hôrônya, ablɔɖe, fahodzi, mɛɖesusi jijɛ, kimpwanza, ufolo, fahafahana, foroyaa, jeg a xoox of, xornimo, uhuru, ahofadi, lipanda, mom sa bop, inkululeko, òmìniraàyèìjælá ìlúayélujára, inkululeko, yancìì, fridɔm, lɛgbɔɔɓa... liberté.

 

chaines_esclaves

 

Multitude de langues, de musiques et de terres, de peuples et d'histoires.
Multitude de manières de commémorer aujourd'hui l'abolition de l'esclavage en France.

_______________________________

Pourquoi pas un extrait de l'intervention d'Aimé Césaire devant l'Assemblée Nationale le 17 décembre 1982 ? On y discutait ce jour-là du projet de loi relatif à la commémoration de l'abolition de l'esclavage.  

[...] Victor Schœlcher, qui est-ce ? Que de fois n'avons-nous pas entendu cette question lorsque, au lendemain de son élection à la présidence de la République, François Mitterrand eut l'admirable pensée d'aller déposer une rose, la troisième, sur la tombe de l'abolitionniste.
Victor Schœlcher, qui est-ce ? Eh bien, Victor Schœlcher c'est, pour résumer en trois mots, un humaniste, un militant des droits de l'homme, un socialiste.
Quand je dis « un socialiste » entendons-nous bien. Le socialisme de Victor Schœlcher n'est pas une doctrine d'économie politique ; c'est avant tout une éthique. Les phrases clefs de son œuvre me paraissent être celles-ci : « Si l'on dit une fois que ce qui est moralement mauvais peut être politiquement bon, l'ordre social n'a plus de boussole. La violence commise envers le membre le plus infime de l'espèce humaine affecte l'humanité entière. La liberté d'un homme est une parcelle de la liberté universelle. Vous ne pouvez toucher à l'une sans compromettre l'autre tout à la fois. Un principe en socialisme, c'est le cerveau en physiologie, c'est l'axe en mécanisme. Sans principes respectés, il n'y a plus de société. » [...]

(L'intégralité de l'intervention à lire sur le site de l'Assemblée Nationale)

 

Les traductions du mot "liberté" sont empruntées au site du Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes.

 

------------

Aujourd'hui multitude